La menthe poivrée

Publié le par naturaurore

La menthe poivrée résulte d'une hybridation entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata).  

Elle permet de traiter les infections des voies respiratoires et réduit les symptômes du rhume. Elle soulage les symptômes de la dyspepsie (douleurs abdominales), soulage le syndrôme de l'intestin irritable et les troubles de la digestion, soulage aussi les spasmes gastro-intestinaux, réduit les ballonnements, traite les nausées et les vomissements, traite l’hypotension, les céphalées et les vertiges.

Ses propriétés les plus intéressantes se situent au niveau de la digestion. La prise simultanée de menthe poivrée et d'un supplément de fer pourrait nuire à l'absorption optimale du fer. (source internet)

     IMGP5904                                                 photo de menthe poivrée dans mon jardin

 

Il faut cueillir la menthe poivrée comme toute autre plante à un moment de la journée où il n'y a pas ou peu d'humidité. Bien faire attention à l'endroit où on la plante car elle a vite tendance à prendre beaucoup d'espace.

Pour la cueillir c'est tout simple, on prend un panier de préférence parce que dans un sac j'ai remarqué que toutes les feuilles que je ramassais se tassaient et vieillissaient vite. Moi je ne prends que les feuilles du haut parce qu'elles sont souvent plus belles et comme je n'utilise aucun produit chimique on ne peut pas lutter contre les feuilles du bas abîmées par les petites bestioles.

On ramasse donc les feuilles, on les dispose rapidement à plat dans une pièce non humide et où on ne fera pas trop d'allers et venus et on attend que ça sèche. C'est tout bête mais défois on oublie ce qu'on a dans son jardin et on ne sait pas toujours ce qu'on peut utiliser sans craindre de se tromper.

    IMGP5742

                                          résultat après séchage d'une bonne semaine

   

Faire infuser 25 g de feuilles fraîches ou séchées dans un litre d'eau bouillante pendant 10 mn et filtrer ou 5 à 6 feuilles fraîches ou séchées pour une tasse d'eau bouillante pendant 5 mn et filtrer.

Bonne cueillette!

Publié dans Les plantes

Commenter cet article