Les mycoses cutanées

Publié le par Aurore

 

Les mycoses sont des affections de la peau ou des muqueuses qui sont dues à des champignons microscopiques, des levures parasites ou saprophytes. On en trouve surtout dans des zones telles que la bouche, le pied, les ongles, les poils, les cheveux, le vagin...

 

Il faut savoir que les champignons se développent de préférence dans les zones de macération. Les mycoses peuvent apparaitre suite à une mauvaise hygiène récurrente, ou bien lorsqu'il y a une trop forte hygiène, mais aussi dans des zones souvent humides du corps... C'est pour cela qu'il faut éviter la macération, notamment l'été (chaleur et humidité). 


L’apparition de mycoses peut être due à une baisse de l’immunité, suite à une prise de traitements antibiotiques déséquilibrant la flore du tube digestif, mais aussi lorsque la personne a subi un fort stress. 

 

Les mycoses ne sont pas graves et se traitent dans la durée pour éviter leur réapparition. Les huiles essentielles dont je vais parler sont conseillées pour les problèmes de mycoses cutanées.

 

L'huile essentielle d'arbre à thé

 

L'huile essentielle la plus recommandée lorsque l'on parle de mycoses cutanées est celle d'arbre à thé (tea tree).


Appliquez la pure en mettant une goutte d'HE d'arbre à thé sur la zone matin midi et soir jusqu'à disparition totale de la mycose. Ou bien, mélangez 1 gte d'huile essentielle mélangée à 3 gtes d'huile végétale de votre choix si vous ne souhaitez pas faire une application pure de l'huile essentielle. 

 

Le traitement peut facilement dépasser les 4 semaines car il faut vraiment prévenir la réapparition de la mycose.

 


IMGP6699

 


Idée de recette maison:



- 2ml d'HE d'arbre à thé (Melaleuca Alternifolia)


- 2ml d'HE de laurier noble (Laurus Nobilis)


- 2ml d'HE de thym à thujanol ( Thymus vulgaris L. thujanoliferum)


- 2ml d'HE de lavande Aspic (Lavandula Latifolia)

 

- 2ml d'HE de Palmarosa (Cymbopogon martinii)

 

- 10 ml d'huile végétale de votre choix

 

 

Appliquez le mélange 3 fois par jour sur la zone jusqu'à disparition totale de la mycose. 

 

 

Contre-indications: 

N'appliquez pas ce mélange si vous êtes enceinte ou allaitante. Attention, je déconseille fortement d'appliquer n'importe quelle huile essentielle lorsqu'il s'agit d'une mycose vaginale! J'en parle d'ailleurs dans un autre article:  Les mycoses vaginales.

 

 

N'oubliez pas de bien aérer votre lit tous les jours car comme on transpire la nuit, c'est un vrai nid à champignons.


A bientôt!

Commenter cet article

la Châtaigne 23/11/2012


Merci du conseil, bonsoir