Les cataplasmes à l'argile

Publié le par Aurore

 

Un cataplasme est une préparation pâteuse qu'on applique sur la peau dans un but thérapeutique. Cet article n'abordera que les cataplasmes visants à soulager et guérir certains maux. Je ne parlerai donc pas de cataplasmes de beauté.

 

Préparation: Versez de l'argile en poudre dans un bol, diluez-le dans de l'eau. Laissez reposer le mélange au moins une heure dans un endroit sec. Mélangez toujours avec une cuillère en bois et dans un récipient non métallique. Ou alors, achetez de l'argile en tube et appliquez le tout prêt.  

 

L'argile adsorbe toutes les impuretés, les substances toxiques, et les élimine. L'argile fixe l'élément indésirable et l'élimine. L'argile est aussi absorbante et antiseptique car elle détruit les germes pathogènes. Elle consolide les tissus atteints et guérit les plaies et blessures.


Ne jamais traiter une zone couvrant plus d'un organe principal à la fois. Un seul cataplasme à la fois et donc un seul organe à la fois. Ne jamais réutiliser un cataplasme d'argile. Le jeter après utilisation. 

 

 IMGP0209

 

 

Il peut arriver, au début d'un traitement, que le malade ressente une aggravation de son mal. Il s'agit d'un début d'activation des processus naturels de guérison. Très rapidement cette impression d'aggravation fait place à l'amélioration.

 

Renouveler régulièrement l'application si besoin. Dans l'idéal, remettre un cataplasme directement derrière et continuer à les enchaîner jusqu'à ce qu'on perçoive une amélioration, généralement en moins de 24 heures. 

 

- Apaiser les courbatures

Appliquez une couche d'argile pendant 2 heures sur la zone où l'on souffre sur une épaisseur de 2 cms environ. Protégez la zone avec un tissu. Vous pouvez préparer un cataplasme toutes les 4 heures.

 

- Contre les brûlures

Prenez 2 cuillères à soupe d'argile verte en poudre, ajoutez y un peu d'huile d'amande douce pour humidifier et une cuillère à soupe de miel. Ajoutez y quelques gouttes de lavande aspic. Le mélange ne doit pas être trop liquide et ne doit donc pas couler. Appliquez généreusement le mélange sur la zone en question et faîtes le tenir à l'aide d'une gaze. Laissez agir entre 20 et 30 minutes. 

 

IMGP7198

 

- Dans les cas de sinusite 

Appliquez un peu d'argile sur les arcades sourcilières. Laissez agir 15 minutes et renouvelez l'action 2 heures après 4 fois par jour maximum. Cela servira à apaiser vos douleurs.

 

- Contre les bleus et hématomes

Appliquez un cataplasme de 2 cms d'épaisseur sur la zone pour apaiser la douleur. Laissez le poser 20 minutes et recommencez 2 heures après. 

  
- Contre les infections

Exs: panaris, furoncle, abcès plaies suppurantes, faîtes de même mais pensez à nettoyer vos plaies régulièrement avec une eau légèrement salée.

 

- Contre les maux physiques

En cas d'entorses, arthrite, rhumatismes, lumbago, sciatique, goutte...appliquez quelques cms d'épaisseur d'argile sur une zone.

 

IMGP0207

 

- Pour nos animaux

En cas d’hématomes, de coups ou de petite blessure, une application d'argile en tube permet de faire disparaître enflures et douleurs et aide à la cicatrisation. En cas de brûlures sur votre animal, mettez lui une bonne couche d'argile verte en pâte sur la brûlure (2cms pour un chien, 1 cm pour un chat) pour permettre une cicatrisation rapide, mais aussi une désinfection de la blessure. Si votre chat a tendance à avoir des abcès, l’argile en petits cataplasmes purifie l'abcès.

 

Publié dans Les cataplasmes

Commenter cet article

Marie 01/03/2012

Bonjour Aurore
Je voudrais savoir où vous aviez acheté votre argile verte parce que j'en ai jamais vu comme celle là. Je voudrais bien me faire des masques pour le visage avec mais en tube je la trouve toujours
trop liquide et en poudre elle s'envole.
Merci
Marie

Marie 02/03/2012

Ah super merci pour la réponse plus que rapide!
Je vais donc faire comme vous dîtes et prendre de l'argile blanche.
Je m'abonne à la newsletter!
A bientôt!

Le Blog De Valérie ShÄ 08/03/2013


Hello Aurore

Je viens de lire ta page  "L'argile
pour nos animaux"  et je m'interroge:
Chupa (ma minette) digère parfois difficilement: elle a dans ces cas là des selles très très molles et c'est le cas depuis 3 jours.
J'ai commencé hier la cure de lait d'argile blanche pour 3 semaines.
En complément, sachant que l'effet pansement gastrique est très apprécié, je souhaite ajouter dans sa pâtée matin et soir 1 cuillère à dessert rase (soit 5 gr par repas) d'argile blanche (le
temps que ses selles se durcissent).
Ce dosage te semble t-il adéquat?