Le stress de la rentrée chez les enfants et adolescents

Publié le par Aurore

Pour tout le monde, la rentrée de septembre est le signe d'une nouvelle année qui commence.

 

Pour les parents, elle annonce la reprise du travail et la fin des vacances tant attendues, et pour les enfants c'est aussi à leur niveau la reprise du travail. Ils vont devoir changer de classe, peut-être même d'école, se faire de nouveaux amis et chercher à s'intégrer dans un nouveau groupe. 

  

Si pour certains enfants, la rentrée des classes est attendue avec impatience, pour d'autres, la rentrée est une véritable source de stress et d'inquiétude.

Il faut prendre conscience du fait que tous les enfants ne se ressemblent pas et c'est pour cela qu'il faut chercher à les écouter avant de prendre peur.

 

Non, ce n'est pas parce que votre enfant est angoissé à l'idée de retourner à l'école qu'il est dépressif ou suicidaire! Les sentiments ne se manifestent pas de la même manière suivant notre milieu social, l'écoute que l'on peut trouver autour de nous, notre caractère...


  IMGP7188

 

Au niveau des compléments alimentaires, vous pouvez aussi penser à choisir de lui faire prendre du magnésium pour lui redonner des forces et relâcher les muscles.  

Liste des aliments riches en magnésium: fruits de mer, mélasse, cacao, céréales complètes, épinards, poisson, abats, amandes, bananes, légumes verts...)

 

Voici donc la liste de mes conseils, idées et recettes, parfois inspirés de mes précédents articles:

 

 

Les huiles essentielles...

 

Mélange à diffuser pour calmer et relaxer:

 

- 15 gtes d'huile essentielle de lavande officinale

- 15 gtes d'HE de mandarine

 

Mettez les 2 huiles dans votre diffuseur (qui ne chauffe pas) pendant 15 minutes au moins 1h avant le coucher de votre enfant. Attention, il ne faut pas diffuser les huiles essentielles en continu. Je conseille de diffuser les HE durant une période de 15 minutes toutes les 2 heures et pas plus!

 

Fabriquer une brume d'oreiller 

 

 

- 10 gtes d'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia)

- 4 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana)

- 7 gouttes d'huile essentielle de mandarine (citrus recutita)

- 15 ml d'alcool à 70 degrés (on en trouve en grande surface)

 

Bien mélanger avant l'utilisation et mettez le tout dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange aux huiles essentielles sur le linge de lit quelques minutes avant d'aller vous coucher.Ne vaporisez pas le mélange sur la peau ou le visage.

 

Les plantes...

 

- Les infusions de camomille
La camomille compte parmi ses nombreuses propriétés une action apaisante. Les infusions de camomille aident à lutter contre l’insomnie, les cauchemars, les angoisses. Vous pouvez en faire boire à votre enfant le soir avant d'aller se coucher. Respectez les dosages et indications.

  

 

IMGP6644

 

 

 

Les Fleurs de Bach à la rescousse...

 

  

Pour les enfants tristes, mal dans leur peau, qui manquent de confiance ou qui vivent un changement:  

 

- Manque de confiance, ne croient pas en eux, se perçoivent moins bien que les autres. Larch (Mélèze)

 

- Enfant vivant un changement, une transition: Déménagement, arrivée au CP, garde chez la nounou, départ d'un des parents... Walnut (Noyer)

 

- Chocs violents et traumatismes: pour consoler et réconforter.Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem)

 

 

Contre les peurs et angoisses: 

 

- Peurs connues: peur du noir, de l'eau, des animaux, des autres élèves, enfants peureux et trop timides. Mimulus (Mimule)  

 

Dosages pour votre enfant:  

 

Mettez 2 gouttes dans un verre d'eau (minérale ou de source) ou directement dans la bouche, 4 fois par jour. Respectez les dosages des gouttes, ça ne sert à rien d'en mettre plus. Si vous mettez directement le liquide sur la langue, ne touchez pas la langue avec la pipette car elle est stérile.   

 

Si vous souhaitez faire un usage combiné de différentes Fleurs de Bach, mettez 2 gouttes de chaque Fleur dans une petite quantité d'eau (de source ou minérale). Le faire 4 fois par jour.

 

 

Même si ces conseils peuvent s'avérer utiles, rien ne vaut la communication avec votre enfant. Laissez le faire face tranquillement à ce changement, et si au bout de plusieurs semaines son état ne s'arrange pas, vous pourrez commencer à vous inquiéter.



A bientôt!

 

Publié dans Pour nos enfants

Commenter cet article

huile essentielle de lavande 22/09/2012


Je vais juste une petite remarque par rapport à une utilsation très courante qui consiste à mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur son oreiller durnat la nuit. La lavande est
quand-même une huile essentielle et peut irriter les yeux, c'est particulièrement vrai pour les enfants.

0666902780 01/10/2012


Merci. C'est interessant.