La déprime hivernale

Publié le par Aurore

Bonjour à tous! 

Chaque année c'est la même chose, il fait nuit plus tôt, il fait froid et en plus de cela, les journées nous paraissent interminables. Même si certaines personnes passent l'hiver sans présenter de grosses difficultés, d'autres sont quant à elles touchées par ce qu'on appelle la déprime hivernale.

Attention, je ne parle pas d'ici de dépression nécessitant la prise de rendez-vous avec un médecin afin de prendre un traitement médicamenteux et d'effectuer un suivi psychologique, mais des petits coups de moins bien qu'on peut tous ressentir durant cette période. 

 2314667 bluesd-hiver9 640x280

Dans quels cas peut-on dire que vous êtes touché par la déprime hivernale...

- si vous dormez beaucoup et que le sommeil n'est pas réparateur

- si vous avez bien du mal à sortir de votre lit chaque matin

- si vous n'avez plus envie de sortir

- si tous vos gestes deviennent pénibles

- si vous devenez triste et que vous n'avez plus goût à rien

- si vous vous angoissez pour peu de choses

- si vous avez du mal à avoir des relations avec les autres

- si vous vous isolez

- si vous avez du mal à vous concentrer

- si vous êtes irritable sans réelle raison

Les solutions:

- L'alimentation

Mangez correctement afin de ne pas vous sentir encore plus fatigué. Profitez des fruits et légumes de saison et ne vous laissez pas aller niveau nourriture. C'est important de garder une bonne hygiène de vie même quand ça va mal.

Evitez de vous ruer sur la nourriture même si je sais que lorsqu'on déprime, on pense tout de suite au pot de nutella qui nous appelle dans le placard! :-)

Autorisez-vous bien sûr des écarts mais pas toutes les deux minutes...

N'hésitez pas à consommer des aliments riches en magnésium, en fer (associé à de la vitamine C) afin d'éviter la fatigue, l'irritabilité, l'anxiété, la nervosité. Il y a du magnésium dans le chocolat et les amandes par exemple...

IMGP0274

- Traitement par la lumière (luminothérapie)

J'avais écrit un article sur les effets bénéfiques de la lumière:  La luminothérapie et ses bienfaits 

946372bloc luminotherapie

- La phytothérapie

En phytothérapie, le millepertuis est connu comme une plante médicinale utilisée pour soigner les cas de dépressions légères à modérées. On en trouve en gélules ou sous forme de tisanes.

Néanmoins, il existe des contre-indications à sa consommation.  Le millepertuis peut intéragir avec certains médicaments et diminuer leur efficacité. C'est plus précisément la concentration du médicament dans le sang qui sera changée.

On peut citer comme médicaments les anticoagulants oraux, les contraceptifs oraux, la théophylline, la cyclosporine, des immunosupresseurs, des dérivés de la digitale, des antiviraux et autres médicaments contre le virus HIV...

millepertuis

- Les huiles essentielles...

La verveine citronnée (Lippia citriodora). Elle est anti-dépressive, anti-angoisse et anti-anxiété. J'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait mettre sur un sucre 1 gte de cette HE et laisser fondre dans la bouche. On peut répéter l'opération matin midi et soir pendant 3 semaines. 

- Contre indications de l'HE de verveine citronnée: Ne pas l'utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les bébés et enfants en bas âge. L'huile essentielle de verveine citronnée peut provoquer une irritation cutanée. Elle est photosensibilisante. Comme elle est riche en terpènes, elle a tendance à irriter les reins et n’est donc pas recommandée en cas d’affection rénale. 

Mélange pour massage anti-déprime

- HE verveine citronnée 10 gtes

- HE néroli 10 gtes

- HE romarin à verbénone 10 gtes

- HE marjolaine 10 gtes

- HV millepertuis 30ml

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, sous la plante des pieds et sur la face interne des poignets matin et soir pendant au maximum 3 semaines. 

L'HE de néroli est chère. Dans ce cas vous pouvez vous contenter des 3 autres si vous ne pouvez pas vous le permettre. Par contre, l'huile végétale de millepertuis est la mieux adaptée selon moi en cas de déprime. Attention, elle est photosensibilisante!   

 

       IMGP7188

 

Mélange pour massage anti-anxiété et agitation

- HE de lavande officinale (vraie) 1 ml

- HE camomille romaine (noble) 1 ml

- HE mandarine (attention photosensibilisante) 1 ml

- HV amande douce 15 ml

Appliquez matin midi et soir sur le plexus solaire, la face interne des poignets et sous la voûte plantaire. 

- Contre indications: L'HE de camomille romaine peut être très mal supportée par des personnes y étant allergiques. Toujours faire un test sur le poignet, comme avant chaque utilisation d'une huile essentielle d'ailleurs. Ne pas utiliser le mélange sur la femme enceinte ou allaitante.

 

 IMGP7182

 

Mélange à diffuser dans la chambre

- HE orange douce (citrus sinensis): 3 ml

- HE de ravintsara (cinnamomum camphora): 2 ml

- HE lavandin super: 3 ml

Diffusez quelques gouttes du mélange dans votre chambre à coucher pendant une heure avant d'aller au lit. A noter qu'il ne faut pas diffuser d'huiles essentielles pendant le sommeil mais  avant d'aller se coucher.  

- Contre indications: Concernant l'huile essentielle de marjolaine, ne pas l'utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants de moins de 7 ans. Attention chez les patients âgés et les petits enfants de moins de 3 ans. Ne l'utilisez pas en fort dosage ou utilisez la plusieurs jours, arrêtez et recommencez. Ne pas utiliser l’huile essentielle chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez le jeune enfant. L'huile essentielle de lavandin super est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. 

Pensez aussi à sortir de chez vous et à faire un minimum d'exercice physique. Aussi, je ne le répèterai jamais assez! Sortez de chez vous! Ce n'est pas sur les réseaux sociaux qu'on vit sa vie...Rien ne vaut une vraie discussion face à face quand on se sent seul...

J'espère que ces quelques conseils auront pu vous servir.

A bientôt!

 

Commenter cet article

Marlene 02/03/2013


bonjour


super la listée en cas d'angoisse, mais je la prends dans un peu d'huile et 1 goutte sur un mouchoir, j'adore son odeur.


et pour des vertiges que faut il prendre svp ?


merci pour ton blog

Badon 09/03/2013


Bonjour, je viens de découvrir ce blog et il est très intéressant. merci à vous


Pour la déprime hivernale, il y a aussi la mélisse en teinture mère qui est efficace. Mais, il est vrai que les huiles essentielles sont un véritable booster.


Merci encore à vous de partager!


http://glaformenaturellement.unblog.fr

Barbara 09/12/2013

Autre astuce pour une diffusion facile : imprégner un mouchoir de quelques gouttes d'HE, et le placer dans le sac de l'aspirateur. Diffusion assurée avec la séance ménage.