Je n'arrive pas à dormir! Que faire!

Publié le par naturaurore

Il nous est tous arrivé d'avoir des difficultés pour s'endormir, pour se détendre le soir au coucher ou pour tout simplement pour ne pas nous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Les insomnies à répétition peuvent avoir une incidence sur notre quotidien, mais aussi sur nos relations avec les autres. 

Si vous souffrez d'insomnies et que cela a une incidence sur votre quotidien vous pouvez vous diriger vers l'aromathérapie pour vous aider à retrouver le sommeil. 

L'huile essentielle la plus connue en cas d'insomnies est la marjolaine (Origanum majorana). On peut masser la zone du plexus solaire et celle de la plante des pieds avec une goutte ou deux avant d'aller au lit.

IMGP7143 

Mélange pour massage Bonne nuit

- HE marjolaine (origanum majorana): 1 ml

- HE lavandin super (lavandula burnatii): 1 ml

- HE verveine citronnée (lippia citriodora): 1 ml

- HE orange douce (citrus sinensis): 1ml

- HV d'amande douce 15 ml

Appliquez quelques gouttes du mélange sur la zone du plexus solaire et de la plante des pieds avant d'aller vous coucher.

Mélange à diffuser dans la chambre

- HE orange douce (citrus sinensis): 3 ml

- HE de ravintsara (cinnamomum camphora): 2 ml

- HE lavandin super: 3 ml

Diffusez quelques gouttes du mélange dans votre chambre à coucher pendant une heure avant d'aller au lit. A noter qu'il ne faut pas diffuser d'huiles essentielles pendant le sommeil mais  avant d'aller se coucher.

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d'HE de lavandin grosso sur votre oreiller et/ou sur votre pyjama. Si vous ne voulez en acheter qu'une seule, je conseillerais celle la, l'utilisant moi-même. 

- Contre indications:

Concernant l'huile essentielle de marjolaine, ne pas l'utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants de moins de 7 ans.

Attention chez les patients âgés et les petits enfants de moins de 3 ans. Ne l'utilisez pas en fort dosage ou utilisez la plusieurs jours, arrêtez et recommencez. Ne pas utiliser l’huile essentielle chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez le jeune enfant.  

L'huile essentielle de verveine citronnée peut provoquer une irritation cutanée. Elle est photosensibilisante. Comme elle est riche en terpènes, elle a tendance à irriter les reins et n’est donc pas recommandée en cas d’affection rénale. L'huile essentielle de lavandin super est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Partager cet article